Pourquoi le Canada n'est équipé qu'en chaudière électrique ?

La chaudière électrique est une des solutions les plus utilisées au Canada. On la retrouve généralement sous forme de boite métallique murale dans les sous-sols ou les salles mécaniques. Son principe de fonctionnement est simple : chauffer l’eau grâce à des résistances électriques puis l’acheminer vers le réseau de distribution. C’est le même principe que celui de la bouilloire électrique. Le mouvement de l’eau est assisté par une pompe afin de faciliter sa circulation.

Le chauffage électrique.

Le chauffage électrique ne peut quasiment plus être posé en neuf. En rénovation, il peut être intéressant pour son faible investissement, mais le coût de l’électricité rend cette solution peu rentable à moyen ou long terme. Ce système est assez peu connu et à juste titre puisqu'il n'a aucun réel avantage. Il fonctionne exactement comme un ballon d'eau chaude sanitaire. Les ballons sont compétitifs par rapport aux autres solutions car ils ont le même rendement et qu'en les faisant fonctionner pendant les heures creuses, la chaudière électrique prix du kWh électrique est très intéressant. Mais pour ce qui est des chaudières électriques, les rendements sont largement inférieurs à ceux des convecteurs ou panneaux rayonnants, ce qui en fait une solution peu intéressante.

Les prix et techniques.

Le Prix d'une chaudière électrique de 14kW : de 1400 à 3000€. Il existe de très nombreuses techniques de chauffage électrique, on peut retenir 4 grandes: les convecteurs (classiques ou soufflants), les radiants ou radiateurs (dans lesquels on retrouve, les radiants classiques, les radiateurs à fluide caloporteur, à accumulation, à infrarouge, à infrarouge lointain...), les planchers chauffants électriques et les chaudières électriques.

Les chaudières électriques au canada.

Le chauffage électrique ne peut quasiment plus être posé en neuf. En rénovation, il peut être intéressant pour son faible investissement, mais le coût de l’électricité rend cette solution peu rentable à moyen ou long terme. Il faut également garder à l'esprit que l'électricité n'est absolument pas une énergie propre.

Dernières news