La colocation n’est pas un concept nouveau, mais depuis quelques années, on constate une croissance de la demande sur le marché. Elle est surtout connue pour être un investissement rentable, notamment pour les investisseurs. Si la colocation séduit de plus en plus de personnes, c’est par ce qu’elle offre de nombreux avantages pour les locataires, mais aussi pour les propriétaires de logement.
Le principe de colocation
Si plusieurs personnes louent et habitent un même logement, il s’agit d’une colocation. Elle doit se faire à titre de résidence principale selon la loi ALUR du 24 mars 2014. Cette même loi établit le cadre légal et précis d’une colocation notamment le bail. Deux choix s’offrent aux locataires pour leur contrat de location : le bail individuel et le bail communautaire. Selon le choix de bail, différents dispositifs s’appliquent durant la location spécialement pour l’espace de vie commune.
Colocation, louer en meublé
L’investissement en colocation peut se faire en location vide comme en location meublée. Avec la location vide, l’investissement est moins cher puisqu’il n’est pas nécessaire de meubler le logement. En recherche, les charges fiscales peuvent être lourdes et la gestion compliquée. La location en meublé permet au propriétaire de bénéficier du statut de LMNP. En termes de fiscalité, c’est plus avantageux, car le propriétaire peut récupérer les TVA et amortir les différentes charges sur le loyer imposable. Aussi, il est possible de déléguer la gestion locative à un professionnel exploitant. Il est alors intéressant de découvrir comment investir en colocation LMNP sur https://colocation-investissement.fr/.
Les différents types de colocation
Puisque la colocation est très sollicitée, on retrouve au moins 4 différents types de colocation :
- La colocation étudiante ;
- La colocation senior ;
- La colocation des familles monoparentales ;
- Et la colocation de jeunes actifs.
La colocation entre les étudiants est la plus commune surtout dans les villes universitaires comme Paris. D’habitude, les étudiants ont un revenu assez faible et préfèrent vivre en colocation. La colocation senior vient à la seconde place et après la colocation entre des parents célibataires ou divorcés. Mais en général, ce sont les jeunes entre 18 et 25 qui sont les plus attirés par le co-living.