Immobilie Achat, Vente, Location, Canada
Publié le 27 Juin 2021 à 07h30 - 3174 clics

Quel type de financement pour investir en SCPI ?

Si vous comptez investir dans les sociétés civiles de placement immobilier, sachez que vous disposez de multiples possibilités de financement. Au comptant, à crédit ou en combinant ces deux options. Voici tout ce que vous devez connaître au sujet de ces différents modes d’acquisition.

 

Le financement au comptant

L’avantage avec cette option, c’est qu’elle ne nécessite aucune contrainte puisque vous achetez directement vos parts de SCPI avec votre propre épargne, sans avoir à monter un dossier de demande de crédit. Pas de délai d’attente non plus, ce qui vous permet de réaliser votre acquisition dans l’immédiat. Vous n’aurez pas à planifier un calendrier de remboursement du crédit et pouvez utiliser les dividendes perçus à votre guise.

Pour quel type d’investisseur le financement au comptant est-il adapté ?

Si vous disposez de suffisamment d’épargne pour financer cash la totalité de votre acquisition, vous pouvez tirer profit de tous les avantages de cette option. Vous utilisez également la totalité des dividendes qui seront donc plus conséquents. Il s’agira, dans ce cas, d’un complément de revenus destiné à augmenter votre pouvoir d’achat.

 

Le financement à crédit

Le financement à crédit est plus contraignant puisque vous êtes soumis à l’attente du déblocage du prêt avant de pouvoir financer votre SCPI. Parmi les autres contraintes : savoir choisir la meilleure durée en ce qui concerne le prêt, par rapport à votre capacité de remboursement et en tenant compte du taux d’intérêt. Attention au délai de jouissance : vous ne percevez pas de dividendes pendant cette période – qui varie de 2 à 5 mois – alors que vous êtes débité du montant du remboursement du prêt tous les mois. Prenez donc considération de ce paramètre lorsque vous établissez votre calendrier de remboursement.

Vous profitez cependant d’un excellent avantage en choisissant le financement à crédit : il s’agit de l’effet de levier. Vous pouvez en effet augmenter votre capacité d’investissement en vous endettant.

 

Pour quel type d’investisseur le financement à crédit est-il adapté ?

Cette option est donc préconisée pour celui qui souhaite avant tout développer et valoriser son portefeuille de placement, en tablant plus sur l’effet de levier dont nous venons de faire mention. Tout investisseur ne disposant pas de ressources immédiates et donc ayant un budget limité peut aussi opter pour ce mode de financement.

 

La combinaison cash et crédit

Vous pouvez aussi combiner ces deux options afin d’alléger votre endettement. Ainsi, vous profiterez plus rapidement des dividendes dès remboursement total du prêt qui est donc défini sur une période plus courte comparée à celle de l’option 100% crédit.

 

Quid de l’achat en démembrement ?

Savez-vous que vous pouvez aussi acheter votre SCPI en démembrement ? Le prix de la part est alors calculé en fonction de la durée de ce montage patrimonial : plus celui-ci s’étale dans le temps, moins le prix est important. L’achat en démembrement est encore plus intéressant pour le nu-propriétaire puisqu’il est délesté des charges fiscales afférentes à la détention de ses parts de SCPI. En effet, ne percevant pas de dividendes, il est exonéré d’impôt foncier. Lorsqu’il retrouve la possession de l’usufruit, c’est-à-dire après expiration du démembrement, il profite à ce moment-là des revenus locatifs ainsi que d’un excellent potentiel de plus-value s’il décide de revendre ses parts.

L’achat en démembrement est donc à étudier avec soin en sollicitant l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine, afin de tirer profit de tous les avantages. Si vous n’avez pas besoin d’encaisser les revenus locatifs pendant plusieurs années, l’investissement en nue-propriété est ainsi fait pour vous. La simulation est recommandée afin de déterminer la meilleure stratégie de placement.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 18 Avril 2021Bordeaux, élue ville la plus agréable de France2240 clics
  2. 15 Sept. 2020Investir en LMNP : ce qu’il faut savoir709 clics
  3. 10 Mai 2019Les bons d'investissement immobiliers au Pays Basque10198 clics
  4. 5 Sept. 2018Que faut-il absolument vérifier avant d'investir en SCPI ?3802 clics
  5. 10 Mars 2018Les promoteurs qui vous trouveront votre programme neuf sur Biarritz4921 clics
  6. 10 Oct. 2017Le prix d’un ravalement de façade en 20174065 clics
  7. 6 Oct. 2017Le prix d’un ravalement de façade en 20172104 clics
  8. 21 Août 2017Le pret immobilier est il accessible à tout le monde ?2609 clics
  9. 17 Juil. 2017Trouver toutes les annonces d'achats de biens immobilier intéressantes2393 clics
  10. 27 Nov. 2016j'aimerais vivre au pays basque5299 clics
  11. 16 Mai 2016L'investissement immobilier parisien reste un placement très attractif4661 clics
  12. 3 Mai 2016Les interventions urgentes pour des problèmes de serrures sont importantes3842 clics
  13. 17 Avril 2016Un métier de rêve2674 clics