Immobilie Achat, Vente, Location, Canada
Publié le 21 Mai 2021 à 10h20 - 2938 clics

Comment devient-on architecte à Nantes ?

L’aménagement du territoire nantais est la principale spécialité des urbanistes. Leur objectif est de favoriser la création d’un cadre de vie harmonieux, aussi bien dans les zones citadines que dans les zones rurales. Et architecte Nantes un métier passionnant qui pourrait vous intéresser. Mais sachez qu'on ne devient pas urbaniste comme on veut. En effet, ce métier impose une excellente connaissance en architecture et en environnement et cela passe par une formation.

Écoles habilitées à former les urbanistes

C’est dans une école d’architecture agrémentée de spécialisation en urbanisme que se fait la formation des urbanistes. Il est également possible de vous inscrire dans une école d’ingénieur et vous y obtiendrez un diplôme créé pour cette fonction. Dans les écoles d’ingénieur, le futur urbaniste prépare un master professionnel spécialisé post-diplôme. Il peut être question d’un master en aménagement foncier et systèmes cadastraux, d’aménagement du territoire, d’aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine ou ville ou de management urbain. Sachez qu’il existe une vingtaine de masters professionnels permettant de travailler en tant qu’urbaniste. Il faut donc comprendre qu’il n’y a pas une voie unique à suivre pour exercer ce métier.

Recrutement

Pour être recruté par l’État comme urbaniste, il est nécessaire de passer par un concours. À ce niveau, il existe deux options. La première consiste à déposer ses dossiers au « concours d’urbanisme et aménagement » et la deuxième est de se présenter au « concours de patrimoine architectural urbain et paysages ».

Niveau de référence de l’urbaniste chevronné

En général lorsqu’un employeur recherche un urbaniste, il porte son choix en priorité sur celui qui a un niveau bac+5. À défaut, il se contente de l’urbaniste au niveau bac+2. Généralement, ce dernier a fait un BTS Bâtiment ou Travaux publics. Il peut aussi avoir un DUT en Génie Civil ou Génie de l’environnement. L’urbaniste qui a un de ces diplômes peut occuper des fonctions d’encadrement.

Évolutions

En travaillant en tant qu’urbaniste, vous pouvez facilement évoluer après plusieurs années d’activité. Toutefois, les possibilités ne sont pas les mêmes pour l’urbaniste exerçant dans le privé et celui travaillant dans le public. Concernant le privé, il faut dire que les situations et les statuts sont disparates. L’urbaniste de ce secteur peut faire valoir ses compétences dans d’importants cabinets d’architectes. Il a également la possibilité de faire des vacations et des études à la demande et sera prolifique dans son boulot s’il détient un important réseau relationnel. Quant à l’urbaniste du secteur public, il peut évoluer vers un poste de directeur de l’urbanisme d’une municipalité.

Les publications similaires de "Achat au Canada"

  1. 24 Déc. 2020Quels travaux nécessaires pour une rénovation de bâtiments1850 clics
  2. 23 Sept. 2020Location meublée : Quelle fiscalité choisir et comment ?1886 clics
  3. 25 Août 2020Trouver des locaux qui rentre dans son budget1214 clics
  4. 3 Juil. 2020Des possibilités de location de bureaux partout en France1432 clics
  5. 3 Nov. 2018L'immobilier Basque5452 clics
  6. 28 Mai 2017Qu'est ce qu'un bail 3/6/9 ?3057 clics
  7. 6 Fév. 2016Quel est le prix d'un garde meuble ?2853 clics
  8. 10 Oct. 2015Au Canada, les chambres d'enfants sont immenses !4791 clics
  9. 16 Juil. 2015Au Canada, nous misons sur la qualité de nos biens immobiliers2999 clics
  10. 2 Juin 2015Au Canada, de nombreuses maisons ont des spas.2499 clics
  11. 6 Mai 2015Amiaud Immobilier, agence immobilière canadienne4663 clics
  12. 27 Avril 2015Le logement étudiant au Canada2404 clics